Qu'est-ce que c'est?
L’équithérapie :
« L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles ».
(Charte d’éthique et de déontologie des équithérapeutes de 2006 rédigée par la Société Française d’Equithérapie).
La santé :
« un état de bien-être complet physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19 juin -22 juillet 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. (Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948». Cette définition n'a pas été modifiée depuis 1946.
La thérapie :
Le mot thérapie vient du grec thérapia, qui signifie le soin, la cure.
Réaliser une thérapie est une action de soin qui doit être menée par un professionnel qualifié. Elle s’adresse à une personne ayant des besoins spécifiques, une souffrance, une maladie ou un handicap.
Par qui?
L’équithérapie s’inscrit dans une dynamique de soin, elle doit être dispensée par un professionnel formé.
Pour qui?
S’adresse à toute personne :
Enfant, adolescent, adulte, souffrant de difficultés d’ordre psychique, physique ou social qu’elles soient récurrentes ou passagères.
Elle n’est pas une activité de loisir, ni sportive et ne nécessite donc aucunes connaissances préalables du cheval.
C’est le désir de la rencontre avec le cheval qui prime.
Le thérapeute garantit la sécurité psychique et physique de la personne qu’il prend en charge en réalisant des actions construites et en regard du projet de prise en charge établi et signé par les deux parties.